Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Professions de foi des candidats au conseil d'administration 2019-2022

Vie de l'association

-

17/05/2019

                                        

Les votes sont maintenant ouvert pour renouveler le tiers des membres du conseil d'administration. Vous pouvez voter jusqu'au 24 mai 8:00 pour 7 candidats maximum.



                                        


Vous trouverez dans cet article les professions de foi des différents candidats.


 
                                                                                                        

Pour rappel l'assemblée générale se tiendra le 25 mai 2019 à l'ENS Paris Saclay de 15h à 17h sur le site de Cachan, pavillon des jardins

 

                                                                                                                                                                                            

 Gilles MONTIGNY

 

Grâce aux encouragements de nos présidents successifs, Henri Pidault et Jérôme Laurre, au soutien actif et efficace de notre secrétaire générale, Sabine Sépari, le premier objectif fixé il y a trois ans lors de ma première candidature au Conseil d'administration de notre association a été atteint : participer le plus activement possible au redémarrage du Bulletin, lequel avait cessé de paraître pendant plusieurs années.

Il a été ainsi possible d'en éditer deux numéros : en janvier 2018 (n° 247) et en janvier 2019 (n° 248). Le mouvement étant maintenant lancé, il convient de continuer à travailler à l'amélioration de cette publication, notamment par les articles que nos adhérents pourront nous faire parvenir et par la diffusion la plus complète possible des informations se rapportant à l'ENS Paris-Saclay (conférences, cérémonies officielles, manifestations diverses, statut des normaliens, carrières, conseils pratiques, publications des adhérents, carnet, etc.).

Je profite de l'annonce de cette nouvelle candidature pour lancer un appel en direction des contributeurs potentiels pour des articles de fond ou d'éventuels porteurs d'informations : vos textes sont attendus pour nous aider à enrichir et à élargir l'audience de la revue. 

Afin de continuer d'œuvrer en ce sens, je sollicite un nouveau mandat de membre du Conseil d'administration de notre association.

Gilles MONTIGNY (1973 – D'/D 3)


                        

Sabine SEPARI

 

Promotion D 1975
 Maître de conférences HDR Sciences de Gestion ENS Paris Saclay


Ancienne élève ayant choisie une carrière d’enseignant chercheur dans les domaines de la gestion, j’ai observé depuis trois décennies, l’importance des contacts, des rencontres, des confrontations de pratiques, des échanges de terrain, autant pour les étudiants que les enseignants et les milieux économiques

J’essaie en permanence dans mon activité de mettre en relations les jeunes avec toutes les parties prenantes.

J’estime que l’apport des plus anciens de l’association est de développer ces échanges et d’aider les jeunes à construire leurs repères, leur projet professionnel, à répondre à leurs questions, c’est pourquoi je propose mon expertise et de mes réseaux à l’association. 

J’adhère aux objectifs et aux actions de l’association et suis prête à m’impliquer pour faire fructifier les valeurs de partage, de solidarité, de performance éthique. 

Je souhaite transmettre mon expérience aux jeunes membres du CA de l’association pour qu’ils prennent le relais sur toutes les manifestations organisées afin de créer et de maintenir les liens et les valeurs développés depuis l’origine.

 Cachan le 19 mars 2019

                       

 Thomas DESPOIS

 

Promotion 2012, département Économie-Gestion

Doctorant à l’École d’Économie de Paris et à la Sorbonne

Chers membres de notre association,

Ma scolarité de normalien a consisté en deux années dans le département Économie-Gestion de l’ENS Paris-Saclay, suivies par deux années à l’ENSAE, notamment pour bénéficier d’un complément de formation en statistique. Elle a été ponctuée de plusieurs expériences professionnelles très enrichissantes, notamment à la Cour des comptes et à la Banque centrale européenne. Depuis 2016, je poursuis une thèse portant sur l’économétrie des modèles de grande dimension et la prévision économique, dans laquelle j’emploie notamment  des méthodes venant du machine learning.

Depuis septembre, ma participation à ENS Alumni s’est faite de plus en plus active, et je souhaite désormais rejoindre son conseil d’administration. Cela tient essentiellement à deux raisons. D’une part, j’ai pu mesurer tout au long de mon cursus ce qui fait la qualité de la formation de l’École Normale Supérieure : l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique, le développement de la curiosité intellectuelle et de la capacité de raisonnement, etc. Par exemple, l’interdisciplinarité constitue l’essence même de mon parcours et de ma thèse ! D’autre part, l’ENS Paris-Saclay vit actuellement une période de profonds changements, notamment le déménagement sur le plateau de Saclay. Dans ce contexte, et face à des enjeux multidimensionnels, beaucoup de décisions et d’orientations vont avoir des conséquences extrêmement durables et déterminer l’avenir de l’école.

A mon niveau, je souhaiterais donc aider autant que possible l’école à perpétuer la richesse de ses spécificités et à tirer profit des transformations en cours. Pour cela, l’association considère trois axes principaux : i) faire vivre l’école et son réseau d’anciens avec des évènements fédérateurs et réguliers ; ii) favoriser la transmission des connaissances entre départements, entre générations, et avec l’extérieur ; iii) accroître le rayonnement de l’école en France et à l’étranger.

Pour le moment nous travaillons sur deux projets spécifiques. Ils me tiennent tous les deux particulièrement à cœur, et je participe activement à leur organisation depuis plusieurs mois. Le premier est un cycle de conférences sur différents enjeux de société, avec plusieurs anciens élèves de l’école parmi les intervenants. Le second, encore en gestation, consiste en la création d’un système de mentorat entre les élèves actuels et les anciens.

Bien à vous,
 Thomas Despois


        

Raphaël FRANCHINI

 

Promotion D2 2012

Consultant et auditeur financier Treasury & Capital Markets – KPMG France

Ancien élève du département économie-gestion, j’ai choisi de poursuivre ma formation à l’ENSAE en Finance et Gestion des Risques. J’ai une appétence particulière pour les problématiques liées au financement des banques et des entreprises ainsi que pour l’actualité politique, financière et économique, que j’aborde toujours avec en tête la rigueur et la curiosité qui sont les valeurs de l’Ecole Normale Supérieure.

Depuis la fin de mes études, je participe de plus en plus activement à l’association des anciens. Je suis proche des nouveaux venus, et partage pleinement leur vision pour notre association et les élèves, anciens comme nouveaux, à savoir encourager le partage, la solidarité et l’accomplissement de tous. A mon niveau, j’estime pouvoir apporter ma contribution à notre association.

Je souhaite particulièrement continuer à m’impliquer dans deux sujets plus spécifiques. Tout d’abord la mise en place d’une structure de mentorat pour les élèves nouvellement admis à l’école, qui est un sujet encore en phase de réflexion. D’autre part, je participe à la mise en place d’un cycle de conférences sur des enjeux de société, faisant le lien entre le monde de la recherche (académique et professionnelle) et les secteurs d’activité cibles (corporate, banques, cabinets …).

J’espère encourager par mon exemple davantage d’élèves et ancien élèves, notamment parmi les plus récentes promotions, à s’investir et à faire vivre notre association.

Paris, le 11 avril 2019.


                       

 Bertrand NICQUEVERT

 

promotion B 1985


Ancien, normalien, un peu « autrement »: détaché au CERN, avec et pour des physiciens (des particules); lauréat en 1990 de l'agrégation de « mécanique", devenue depuis "agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique". Et me voici ingénieur dit « supérieur » dans le département d’ingénierie du CERN, à apprivoiser autant que faire se peut complexités scientifiques, technologiques, organisationnelles et géopolitiques qui sont le lot des accélérateurs et détecteurs de particules. J’y préside le comité de spécifications et y promeus l’ingénierie des exigences; et je suis également actif dans le domaine de la spécification géométrique de produits, pour lequel je suis devenu expert à l’ISO, dans la foulée de ma thèse « Manager l’interface » soutenue en 2012 à l’INP-Grenoble.

Je propose aujourd’hui de continuer à siéger pour un cinquième (déjà?!) mandat du CA de l’Association. Le chantier est à peine ébauché, et l’heure n’est pas au repos: le déménagement à Saclay s’approche à grands pas; le rapprochement avec les autres ENS s’ébauche doucement; l’inscription de notre Ecole dans un paysage universitaire français, européen et mondial en pleine mutation est plus que jamais essentielle; les liens à tisser avec les composantes sociétales émergentes et innovantes exigent de belles actions de communication. Il convient de contribuer, aussi modestement cela soit-il, aux louables efforts de notre Association pour mener à bien ces beaux chantiers.



Enzo PERONI

 

Promotion Biologie (A3) 2014

Stagiaire M2R Institut Pasteur


Elève à l’ENS Paris Saclay pour encore quelques mois, je prévois de réaliser une thèse dans le domaine des Neurosciences à l’Institut Pasteur à partir de l’année prochaine. Depuis mon entrée à l’ENS, j’ai été très impliqué dans la vie associative et institutionnelle (BDE, élu au Conseil d’Administration), et je suis actuellement élu au Conseil Scientifique.  

Je souhaite participer à l’essor nouveau de l’association grâce à mon expérience dans l’organisation d’événements, comme je le fais depuis déjà plusieurs années au sein du département de Biologie, mais aussi grâce à mes bonnes relations avec la direction de l’école qui pourront favoriser nos liens et notre visibilité avec les élèves actuels.  

Je suis partisan d’un meilleur dialogue entre les normaliens, anciens et nouveau, permettant une transmission des expériences dans un cadre chaleureux et adapté aux formations particulières offertes par l’école.  

Je souhaite donc apporter mes compétences à l’épanouissement de ce projet et de ses valeurs, qui sont à mes yeux la clé de la réussite des normaliens au cours et à la suite de leur scolarité.  


Paris, le 15 Avril 2019  


Enzo Peroni


                       

 Jacqueline SUON

 

Promotion D2 2012

Chef de projet Customer Success chez YSEOP


Chers membres de l’association,


Diplômée en 2015 de l’ENS Paris-Saclay, section D2 (Economie et Gestion), j’ai effectué mon master 2 de spécialisation en Contrôle, Audit et Reporting à l’Université Paris Dauphine. 


Après une première expérience de 3 ans en conseil en organisation au sein d’un cabinet de conseil, j’ai décidé de rejoindre une start-up française spécialisée en IA fondée par un normalien de l’ENS Paris-Saclay.


Attachée à notre école et convaincue de l’importance de développer notre réseau Alumni,  je souhaite m’engager activement au sein de l’AAEE. Je mettrai à contribution toute mon énergie afin de poursuivre les efforts déjà engagés et soutenir les nouvelles initiatives qui viseront à développer notre association, tout en continuant à promouvoir un esprit de cohésion, d’entre-aide et de bienveillance.


Paris, le 7 avril 2019


353 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Assemblée Générale de l'Association

AA

admin-site aaee

19 mai

Vie de l'association

L'assemblée générale du 26 mai 2018

SS

Sabine Separi

07 juin

Vie de l'association

Assemblée Générale Ordinaire samedi 26 mai 2018 à 14h Cachan Pavillon des Jardins

SS

Sabine Separi

25 mai