LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Conférence ENS Alumni - 3472 vues - 123 participants

mardi 24 septembre 2019
18:30 - 21:30
Locaux du BCG Paris
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Afin de lancer au mieux cette année 2019-2020, ENS Alumni a le plaisir de vous convier à la 1ère édition des Rencontres Normaliennes de l’Innovation, accueillie par notre partenaire BCG Platinion ! Cette grande première sera consacrée à l’exploration des nouvelles frontières de l’Intelligence Artificielle.

Venez assister et participer à notre table ronde composée de plusieurs fondateurs de start-up innovantes ainsi que d’un panel d’experts afin de faire vivre le dialogue entre les entreprises et la recherche. Des dernières orientations de la recherche aux récents progrès des entreprises, quels sont les développements en cours et les perspectives à en attendre ?

La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire durant lequel il sera possible de poursuivre les échanges.

La liste des intervenants :

Jean-Philippe Bouchaud
Image result for jean philippe bouchaud

Normalien et docteur en physique, Jean-Philippe Bouchaud accumule les distinctions : prix IBM jeune chercheur à 27 ans en 1989, médaille d'argent du CNRS à 33 ans en 1995, Buy-Side Quant of the Year et élu membre de l’Académie des sciences en 2017. En parallèle de ses activités de recherche et alors qu’il travaille au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, ce pionnier de l’éconophysique fonde en 1994 avec Jean-Pierre Aguilar la société Science et Finance, qui fusionnera avec Capital Fund Management (CFM) en 2000, pour former l'un des plus grand fonds d'investissement européens. Aujourd’hui professeur à l’Ecole Polytechnique, président et directeur de la recherche de CFM, il se montre critique des méthodes de modélisation habituellement utilisées en finance, et continue de pubier ses recherches dans des revues scientifiques de premier plan. 


Norbert Faure

Soit par les expériences de grande envergure au niveau des transformations numériques des entreprises et de l’Etat dont il est le porteur, nous sommes tous utilisateurs d’au moins un service mise au point avec l’aide de Norbert Faure (Pass Navigo, Impôt en ligne, Identité Numérique de l’Etat), soit par sa dimension entrepreneuriale comme créateur de start-up Internet revendue à Microsoft en 2000, ou d’accélération d’entreprise numérique telle que Octo technologie vendue à Accenture en 2015, Norbert apporte un regard factuel et actuel sur l’usage de la data et du digital dans le monde des entreprises. Formé à CPE Lyon en traitement du signal, titulaire d’un MBA de la Sorbonne, Managing Director de BCG Platinion, la fabrique du digital du BCG, il intègre avec ses équipes des innovations exploitant les données dans le quotidien de milliers de salariés de grands groupes français et internationaux.


Alexandre Grux

Formé à l’ENS Paris-Saclay en Physique et Technologie, titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, et après plusieurs expériences professionnelles, Alexandre Grux fonde en 2017 Hyperlex. Cette legaltech propose aux entreprises, offices notariaux et cabinets d’avocats une solution en ligne de gestion et d’analyse automatisée de contrats et autres documents juridiques qui repose sur l’IA. Avec des clients tels que BNP Paribas, PwC, Zadig & Voltaire ou encore Ladurée, cette startup a déjà été distinguée à plusieurs reprises : prix EDF Pulse en 2018, sélection dans le classement Challenges des 100 start-up où investir en 2019, etc.


Thanh-Long Huynh

Thanh-Long Huynh est depuis longtemps un passionné de la statistique et de l’analyse de la donnée. Après l’ENSAE et un master de mathématiques financières à l’Université de Chicago, il accumule les expériences en banque d’investissement. Passé par la Société Générale, Crédit Agricole CIB et BPCE, ainsi que plusieurs gestionnaires de portefeuille,  il entre après 15 ans d’expérience dans le secteur de l’IA en co-créant QuantCube Technology en 2013. Spécialisée dans les prédictions politiques et financières à partir de données digitales ou du Big Data, cette Fintech ambitionne de chambouler l’accès à l’information pour la gestion d’actifs. Ayant notamment prédit l’élection de Trump et le vote en faveur du Brexit, Thanh-Long ambitionne également d’explorer les nouvelles sources de données afin de faire émerger de nouvelles applications.


Alain Kaeser
Screen Shot 2019-03-01 at 19.56.11.png

Diplômé en mathématiques à l’ENS Paris-Saclay et titulaire d’un DEA d’informatique de l’Université de Paris VI, Alain Kaeser a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie de la connaissance, de l’Intelligence Artificielle et des sciences du langage. Dès 1985, il crée un logiciel d’aide à la décision associant gestion de règles métier et génération automatique de langage naturel, pour lequel il obtiendra un prix délivré par le CPA. Alain a ensuite poursuivi ses recherches en Intelligence Artificielle et cofondé Yseop en 2007, société pionnière dans la technologie de génération de texte en langage naturel.


Nicolas Vayatis

De par ses collaborations avec Thalès, son poste de directeur du Centre de Mathématiques et de Leurs Applications (CMLA) et de co-responsable du master Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA) de l’ENS Paris-Saclay, Nicolas Vayatis représente la synthèse entre la recherche, l’enseignement et le monde de l’entreprise. Centralien, docteur de l’Ecole Polytechnique, ce spécialiste de la modélisation statistique, du traitement des données, de la classification et du scoring s’intéresse depuis plusieurs années aux applications, à l’échelle industrielle, des méthodes de l’IA.


Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
24-26 Rue Saint-Dominique
75007 PARIS
Participants
  • SL
  • ST
  • AA
  • AC
  • GJ
  • M
  • TR
  • ND
  • MI
  • AD
  • PG
  • JC
123 participants
Intéressés
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des intéressés.
2 intéressés