LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

WH
AA
DE
AJ
AL
123 participants et 2 intéressés
-

3

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Afin de lancer au mieux cette année 2019-2020, ENS Alumni a le plaisir de vous convier à la 1ère édition des Rencontres Normaliennes de l’Innovation, accueillie par notre partenaire BCG Platinion ! Cette grande première sera consacrée à l’exploration des nouvelles frontières de l’Intelligence Artificielle

Des dernières orientations de la recherche aux récents progrès des entreprises, quels sont les développements en cours et les perspectives à en attendre ? Venez assister et participer à notre table ronde composée de plusieurs fondateurs de start-up innovantes ainsi que d'un panel d'experts afin de faire vivre le dialogue entre les entreprises et la recherche.

La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire durant lequel il sera possible de poursuivre les échanges.

Liste des intervenants

Jean-Philippe Bouchaud
Image result for jean philippe bouchaud

Normalien en physique (Ulm 1981) et docteur en physique de l'ENS Ulm, Jean-Philippe Bouchaud accumule les distinctions : prix IBM jeune chercheur à 27 ans en 1989, médaille d'argent du CNRS à 33 ans en 1995, chevalier de l'ordre national du Mérite en 1999, élu membre de l’Académie des sciences en 2017, Quant of the Year en 2017, Buy-Side Quant of the Year en 2018. En parallèle de ses activités de recherche et alors qu’il travaille au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay, ce pionnier de l’éconophysique fonde en 1994 avec Jean-Pierre Aguilar la société Science et Finance, qui fusionnera avec Capital Fund Management (CFM) en 2000, pour former l'un des plus grand fonds d'investissement européens. Aujourd’hui président et directeur de la recherche de CFM, ainsi qu'enseignant au Collège de France, à l'ENS Ulm et à l’Ecole Polytechnique, il se montre critique des méthodes de modélisation habituellement utilisées en finance, et continue de publier ses recherches dans des revues scientifiques de premier plan. 


Norbert Faure

Norbert Faure est Managing Director de BCG Platinion, l’entité du BCG dédiée à la fabrique du digital et à l’innovation technologique. Avec ses équipes, il aide les plus hautes institutions publiques et les plus grands groupes français et internationaux à accélérer leur transformation digitale. Il peut s’appuyer sur une expertise multidimensionnelle du digital et de l’innovation, que ce soit au sein de l’Etat (il a contribué à l’élaboration de services que nous utilisons tous : carte Navigo, impôt en ligne, Identité Numérique de l’Etat), ou d’entreprises (créateur de plusieurs startup, dont une a été revendue à Microsoft en 2000 ; accélération d’entreprises numériques, comme OCTO Technology vendue à Accenture en 2015 ; etc.). Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en traitement du signal de CPE Lyon et d’un MBA de la Sorbonne.


Alexandre Grux

Normalien en mathématiques appliquées (Paris-Saclay 2004), après un MBA du Collège des ingénieurs et plusieurs expériences professionnelles dans la recherche et l'innovation, Alexandre Grux fonde Hyperlex en 2017. Cette legaltech propose aux entreprises, offices notariaux et cabinets d’avocats une solution en ligne de gestion et d’analyse automatisée de contrats et autres documents juridiques qui repose sur l’IA. Avec des clients tels que BNP Paribas, PwC, Zadig & Voltaire ou encore Ladurée, cette start-up a déjà été distinguée à plusieurs reprises : prix EDF Pulse en 2018, sélection dans le classement Challenges des 100 start-up où investir en 2019, etc. Il a été auditionné dans le cadre du rapport Villani et a co-dirigé avec Nicolas Vayatis le groupe de travail "Formation et sensibilisation en IA" du rapport FranceIA.


Thanh-Long Huynh

Après l’ENSAE et un master de mathématiques financières à l’Université de Chicago, Thanh-Long Huynh travaille pendant 15 ans en gestion quantitative chez Société Générale, CA-CIB, BPCE, ainsi que plusieurs gestionnaires de portefeuille. Fort de cette expérience, il co-fonde QuantCube Technology en 2013. Cette start-up tire parti de l'IA et du Big Data pour faire des prévisions, que ce soit en politique (prédiction du Brexit et de l'élection de Trump plusieurs semaines à l'avance), ou en économie et en finance (sujets sur lesquels elle collabore avec des fonds d'investissement et différentes institutions étatiques). QuantCube Technology est désormais une référence dans ces domaines : elle a été sélectionnée dans le classement Challenges des 100 start-up où investir en 2018, et Thanh-Long Huynh a été auditionné dans le cadre du rapport Villani.


Alain Kaeser
Screen Shot 2019-03-01 at 19.56.11.png

Normalien en mathématiques (Paris-Saclay 1981) et titulaire d’un DEA d’informatique de l’Université Paris VI, Alain Kaeser a plus de 25 ans d’expérience dans l’ingénierie de la connaissance, l’intelligence artificielle et les sciences du langage. Dès 1985, il crée un logiciel d’aide à la décision associant gestion de règles métier et génération automatique de langage naturel, pour lequel il obtiendra un prix délivré par le CPA. Il a ensuite poursuivi ses recherches en intelligence artificielle et cofondé Yseop en 2007, société pionnière dans la technologie de génération de texte en langage naturel. Il a également enseigné à l'ENS Paris-Saclay et contribué au rapport FranceIA.


Nicolas Vayatis

De par son poste de directeur du Centre de Mathématiques et de Leurs Applications (CMLA) de l'ENS Paris-Saclay, sa fonction de co-responsable du master Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA) de l’ENS Paris-Saclay, et ses collaborations avec Thales, Nicolas Vayatis représente la synthèse entre la recherche, l’enseignement et le monde de l’entreprise. Centralien, docteur en mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, ce spécialiste de la modélisation statistique, du traitement des données, de la classification et du scoring s’intéresse depuis de nombreuses années aux applications de l'IA à l’échelle industrielle. Il a été auditionné dans le cadre du rapport Villani et a co-dirigé avec Alexandre Grux le groupe de travail "Formation et sensibilisation en IA" du rapport FranceIA.


J'aime
5222 vues Visites
Partager sur
Conférence ENS Alumni

Locaux du BCG Paris

24-26 Rue Saint-Dominique 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

jeu.

28

mars

Déjeuner multiENS

Au Père Tranquille

Paris

mer.

20

mars

Afterwork multiENS

Au Trappiste

Paris