Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Voeux du Président pour l'année 2018

Vie de l'association

-

06/01/2018

 

Chers membres, mes chers amis,

 

Je tiens à vous adresser mes voeux les plus chaleureux pour vous et pour les vôtres à l'occasion de cette nouvelle année 2018.

 

L’année 2017 a été une année charnière pour nos associations d’anciens Normaliens. Les rapprochements opérés entre l’ENS Cachan et le pôle universitaire de Paris-Saclay, entre l’ENS Paris (Ulm) et le pôle Universitaire Paris Sciences et Lettres (PSL), entre l’ENS Lyon et l’Université de Lyon (UDL) ainsi qu’entre l’ENS Rennes et l’Université de Rennes sont des événements qui suscitent bien des interrogations quant au futur de notre association. Nous rapprocher des Anciens de l’université Paris-Saclay est-il souhaitable, nécessaire ou vital ? Comment garder notre identité avec l’ensemble des Normaliens? Comment animer cette relation et incarner notre unité ?

 

Autant de questions trop longtemps laissées de côté. Elles sont plus que jamais d’actualité. Nous devons nous mobiliser pour y répondre, non seulement pour définir une nouvelle orientation politique, mais aussi et surtout pour la traduire en actes concrets au profit de nos adhérents.

 

Comme je vous l’ai annoncé lors notre dernière Assemblée Générale, après trois années d’activité à la tête de notre association, des élections se tiendront en juin 2018 pour désigner celui ou celle qui me succèdera à la présidence. Aussi, je profite de ces voeux pour lancer un appel officiel à candidature. Nombreux sont les défis qu’il faudra relever pour assurer la continuité et le dynamisme de notre association centenaire. Je ne doute pas qu’il y aura parmi vous des candidats motivés, prêts à donner de leur temps pour animer notre association et porter de nouveaux enjeux stratégiques.

 

Ces trois dernières années ont donné lieu à notre transformation digitale. Notre site Internet www.ens-alumni.org est désormais opérationnel. Vous y retrouvez des forums de discussion, de nombreux articles traitant de sujets qui nous tiennent à coeur ainsi qu’une bourse à l’emploi et aux stages. Un annuaire est régulièrement mis à jour pour faciliter la mise en relation des camarades de promotion et des amis perdus de vue, qu’ils soient proches de chez vous ou résidant dans les pays dans lesquels vous vous trouvez. Cet outil indispensable à notre cohésion facilite l’organisation de rencontres “After Work” pour créer des moments de convivialité au-delà du seul cercle des Parisiens. Ce site est le vôtre, tirez-en profit: vous en êtes les principaux acteurs.

 

Comme nous nous y étions engagés en début d’année dernière, nous avons aussi relancé la rédaction de notre bulletin d’activité. Ce bulletin papier n’est pas seulement un recueil des meilleurs articles d’une année: il est également une trace que nous laissons aux générations qui nous suivent. Notre association a conservé l’historique de toutes les publications de ces cent dernières années, nous étudions actuellement la possibilité de mettre à disposition ce fond documentaire depuis notre site Internet. Tout ceci a demandé beaucoup d’efforts et d’investissements personnels, aussi, je tiens à remercier tout particulièrement Gilles Montigny qui a repris le flambeau de la rédaction du Bulletin.

 

Pour cette année 2018, nous avons organisé avec Marianne Laigneau et Christine de Buzon, les présidentes respectives des anciens des l'ENS Paris (Ulm) et de l'ENS Lyon, une deuxième rencontre des Présidents Marc Mézard, Pascal Mognol, Jean-François Pinton et Pierre-Paul Zalio sur le thème “Avenirs et débouchés des Sciences humaines et sociales dans les ENS”. Cette rencontre aura lieu le jeudi 22 mars dans l'amphithéâtre Jean Jaurès, 29 rue d’Ulm. Nous prévoyons également une soirée des 110 ans le 25 mai à Cachan. Nous comptons sur votre présence et sur les bonnes volontés pour le bon déroulement de ces évènements.

 

Notre association compte à peine 300 membres alors que plusieurs milliers de normaliens auraient vocation à nous retrouver et à embrasser nos valeurs. Notre réseau social en ligne est une formidable opportunité qu’il faut saisir pour gonfler nos effectifs et communiquer plus largement auprès de tous les Normaliens que vous connaissez. Ensemble, donnons du sens à notre association!

 

Cet appel va également à la nouvelle génération, habituée des réseaux sociaux. Elle tirera profit des expériences des aînés, de la puissance de notre réseau. En contrepartie, les anciens bénéficieront du dynamisme et de la créativité collaborative caractéristiques de la jeunesse.

 

Mes chers amis, cette année qui commence est une année de transition qui demande de nouvelles forces vives pour répondre aux enjeux vitaux auxquels nous faisons face, comme la stagnation du nombre de nos adhérents et le rapprochement des Alumni de Paris Saclay. J’ai la conviction qu’une nouvelle dynamique est possible pour porter ces enjeux comme l’ont fait nos anciens dans des temps encore plus tumultueux.

 

A nouveau, je veux remercier très chaleureusement l'équipe qui m’a accompagné ces trois dernières années, Sabine, Coralie, Jerome, Sylvie, Michel, Alexandre et tous les autres qui ont repris avec enthousiasme le flambeau de l’association. Avec eux, j’ai poursuivi la mission qui m’a été confiée : assurer la continuité de l’association et mener à bien tous les projets autour desquels nous prenons plaisir à nous réunir.

 

Je profite de cette heureuse occasion pour renouveler l’engagement que j’ai pris devant vous depuis que vous m’avez accordé votre confiance. Mon ambition cette années porte sur l'assurance de trouver en vous les relais de la nouvelle direction de l’association, celles et ceux qui conduiront les actions nécessaires à notre dynamisme pour les années futures. Vous pouvez compter sur moi pour accompagner cette transition dans les meilleures conditions.

 

Je vous souhaite encore à toutes et à tous une excellente année 2018. Puisse-t-elle être prospère et riche en succès de toutes sortes.

 

 

Henri Pidault

Président de l'AAEE - Association des anciens élèves de
l'ENSET, de l'ENS Cachan et de l'ENS Rennes                            president.aaee@ens-alumni.org

 

PS: Je me permets également de vous rappeler que vous avez la possibilité de renouveler votre cotisation soit par Internet (www.ens-alumni.org), soit par voie postale en remplissant le formulaire joint à la présente. Comme vous le savez, vos cotisations sont essentielles si nous voulons continuer de financer les actions menées par l’association et maintenir son prestige.

797 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Assemblée Générale de l'Association

AA

admin-site aaee

19 mai

Vie de l'association

Professions de foi des candidats au conseil d'administration 2019-2022

SS

Sabine Separi

17 mai

Vie de l'association

L'assemblée générale du 26 mai 2018

SS

Sabine Separi

07 juin