Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hommage à Bernard Decomps, Directeur de l'ENS Cachan de 1994 à 2000

Information générale des écoles

-

14/12/2016

Nous avons la tristesse de faire part de la disparition de Bernard Decomps, survenue le  8 novembre 2016 à l'age de 80 ans.
Normalien, entré à l’ENS Paris en 1957, Professeur des universités en sciences physiques, Bernard Decomps a d’abord été Directeur scientifique au C.N.R.S, Chef de la mission puis Directeur de la Recherche au ministère de l'Education nationale de 1981 à 1986, Directeur général de la Recherche et de la Technologie au ministère chargé de la Recherche de 1991 à 1994, puis  Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan de 1994 à 2000. Il était membre de l’Académie des Technologies.
 
Sa vie a été consacrée à la recherche scientifique et à l’évolution des formations professionnelles. Toutes ses missions, qu’il a conduites avec opiniâtreté et réussite,  ont fait de lui un grand commis de l’Etat. De nombreux hommages lui ont été rendus, dont voici quelques extraits.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont salué sa mémoire: « Bernard Decomps  a initié la politique de contractualisation en matière de recherche avec les universités….  Fervent défenseur de la professionnalisation, son action aura débouché sur la création de la filière Decomps en 1990, anciennement Nouvelle filière d’ingénieurs (NFI), formation d’ingénieur par l’apprentissage ou l’alternance. Soucieux de la valorisation des docteurs et des doctorants, Bernard Decomps a également contribué à la création des allocations de recherche et des conventions CIFRE…. »

La conférence des présidents d’université (CPU) a aussi salué sa mémoire: « Durant toute sa vie, il a eu à cœur d’allier sa mission de professeur d’université à celle de conseiller auprès des plus hautes instances de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La CPU rend hommage à cet homme « chaleureux et cultivé », qui fut notamment à l’origine des contrats pluriannuels de la recherche universitaire mis en place entre 1991 et 1993…. ».

Il a dirigé l’ENS de Cachan pendant 6 ans (1994-2000).  Personnage très charismatique, fourmillant d’idées, en recherche permanente d’innovation, Bernard Decomps maintenait  le dossier « Cachan » en continuelle évolution : nouveaux laboratoires, nouveaux parcours d’études, nouveaux personnels, nouveaux locaux, nouvelles structures d’accompagnement,…. Les succès étaient au rendez-vous avec un accroissement substantiel du nombre d’agrégés et du nombre de docteurs.
Bernard Decomps a été un grand directeur. Il a propulsé l’ENS de Cachan dans la cour des grands et amorcé le sillon vers l’ENS Paris-Saclay.

Une cérémonie d’hommage,  en présence de nombreuses personnalités, est organisée à l’ENS de Cachan (Amphi Marie Curie) le lundi 27 février 2017 à 17h30. Tous ceux qui l’ont connu sont invités.

792 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale des écoles

Semaine de l'égalité femmes-hommes sur le thème « La mixité des filières, parcours, métiers »

AA

admin-site aaee

27 février

Information générale des écoles

Seconde rencontre du département de biologie - 22 Mars 2018

JS

Julien Stackowicz

13 février

1

Vie de l'association

Assemblée Générale de l'Association

AA

admin-site aaee

19 mai